Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux

Karité C’est un arbre qui pousse en Afrique de l’Ouest et peut atteindre 15 mètres de hauteur. Cette plante dont le nom signifie «arbre à beurre» produit des fruits très similaires aux amandes et connus en Afrique sous le nom de noix. Ceux-ci, à l’intérieur, contiennent le précieux beurre de karité, une crème naturelle dont la propriété hydratante a le pouvoir de nourrit et restructure les cheveux les plus secs et endommagé.

Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’en Afrique pour en obtenir beurre de karitéDe nos jours, il est très facile de le trouver dans n’importe quel supermarché ou magasin spécialisé dans les cosmétiques et les produits naturels, qui proposent plusieurs versions plus commerciales de ce beurre naturel afin que vous puissiez profiter de tous ses avantages. Tu veux savoir comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux? Dans cet article de oneHOWTO, nous vous en parlerons.

À quoi sert le beurre de karité?

Avant de commencer utiliser du beurre de karité sur les cheveux il est important que vous sachiez à quoi il sert et comment il agit sur les cheveux. Le karité, de par sa propriété hydratante, a le pouvoir de nourrir les cheveux très abîmés et secs pour améliorer l’apparence des pointes fourchues, des mèches brûlées ou des cheveux. cheveux crépus et indisciplinés.

le beurre de karité pur Il est de couleur jaunâtre et a une forte odeur de noisette. À de nombreuses occasions, on retrouve du beurre de karité raffiné dans des produits manufacturés qui ne sont pas 100% naturels et qui contiennent généralement du beurre de karité comme ingrédient ajouté. Dans ce cas, la couleur du beurre de karité est blanche et il peut avoir perdu certains de ses avantages et propriétés.

Maintenant, en plus de nourrir les cheveux, que nous offre le beurre de karité pour les cheveux? Douceur extrême, c’est pourquoi il est considéré comme un excellent conditionneur naturel. Le beurre de karité est utilisé depuis des siècles pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu sec ou des pellicules, car il est très facilement absorbé et n’obstrue pas les pores des cheveux.

C’est aussi un excellent hydratant grâce à ses propriétés grasses naturelles, ce qui le rend idéal pour les cheveux secs ou abîmés. Procure une hydratation totale des racines aux pointes, combat les cheveux crépus et répare les cheveux abîmés par la teinture, la décoloration ou les traitements thermiques.

Poursuivez votre lecture pour découvrir les principaux bienfaits et propriétés du beurre de karité pour les cheveux.

Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux - À quoi sert le beurre de karité

Propriétés du beurre de karité sur les cheveux

Ses qualités hydratantes et nourrissantes lui ont donné une place privilégiée dans le monde de la cosmétique. Voici les principales propriétés du beurre de karité pour les cheveux:

  • Hydratant naturel pour les cheveux: il est idéal pour traiter la sécheresse et la fragilité des cheveux abîmés, grâce à sa forte teneur en vitamines A, D, E et F.
  • Bouclier contre le rayonnement solaire: Le beurre de karité pour les cheveux crée une couche grasse autour des cheveux qui les protège des agressions causées par le soleil et les rayons ultraviolets.
  • Protéger de la chaleur: Le beurre de karité crée une couche protectrice sur les cheveux qui isole chaque cheveu des dommages causés par l’utilisation d’accessoires chauffants tels que le sèche-linge ou le fer à lisser.
  • Combattre les dommages au cuir chevelu: en raison de sa teneur élevée en acides gras naturels, le beurre de karité dans les cheveux est idéal pour ceux qui souffrent de démangeaisons ou de rougeurs sur le cuir chevelu, offrant un haut degré d’hydratation qui calme les peaux irritées. Son utilisation est également recommandée pour lutter contre les pellicules.

Avantages du beurre de karité sur les cheveux

Voici les meilleurs avantages de l’application de beurre de karité sur vos cheveux:

  • Réhydrate et revitalise les cheveux: ses propriétés hydratantes permettent au beurre de karité de mettre en valeur des cheveux éclatants et nourris.
  • Boucles parfaites: redéfinit et apporte de la souplesse à la boucle naturelle des cheveux.
  • Augmenter le volume: il est idéal pour ceux qui cherchent à donner plus de corps et de dimension à leurs cheveux.
  • Nourrit les cheveux: En raison de sa forte concentration en vitamines et en acides gras naturels, le beurre de karité est l’allié parfait pour nourrir les cheveux.

Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le beurre de karité sur vos cheveux. Les experts recommandent différents traitements selon le type de cheveux d’utilisateurs, voici donc quelques conseils pour que vous puissiez appliquer le beurre de karité au mieux selon votre type de cheveux:

Pour cheveux normaux

Vous pouvez utiliser le beurre de karité sur vos cheveux en ajoutant un peu à votre revitalisant habituel. Pour le faire correctement et profiter de tous ses avantages, procédez comme suit:

  1. Faites fondre deux cuillères à soupe de beurre de karité au bain-marie.
  2. Lorsque vous voyez qu’il est complètement liquide, mélangez-le avec votre revitalisant.
  3. Utilisez-le comme d’habitude, vous n’avez pas à le réfrigérer, gardez-le toujours sous la douche et à portée de main.

Tu verras qu’au fil des jours, les cheveux ont l’air plus fluide et plus gérable. Si vous préférez, lorsque vous sortez de la douche, rincez à l’eau froide pour avoir des cheveux brillants.

Pour cheveux très secs

Si vos cheveux ont besoin d’un degré d’hydratation et de réparation urgent ou aigu, les experts recommandent de l’appliquer sur les cheveux humides avant d’aller au lit, de préférence des pointes moyennes aux pointes, et laissez reposer toute la nuit jusqu’au lendemain matin.

Ce traitement procurera une hydratation inégalée à vos cheveux. Au réveil, il vous suffit de rincer abondamment à l’eau et d’utiliser votre shampooing habituel pour éliminer le beurre de karité de vos cheveux. Cela peut prendre plus d’un lavage, car le beurre de karité est très gras. Nous vous recommandons de consulter notre article UnCOMO Comment savoir si mes cheveux sont secs pour voir si vous avez besoin de l’un des remèdes maison que nous vous montrerons ci-dessous.

Pour cheveux abîmés ou abîmés

Si vos cheveux sont endommagés par un type de coloration, de décoloration ou de traitement thermique, mais ne nécessite pas un degré extrême d’hydratation, les experts recommandent:

  1. Appliquez une quantité de beurre de karité de la taille d’une noix sur les cheveux secs.
  2. Enveloppez les cheveux dans une serviette imbibée d’eau tiède et laissez agir 30 à 40 minutes.
  3. Enfin, répétez l’opération précédente et rincez les cheveux abondamment à l’eau et au shampoing, jusqu’à ce que le beurre de karité soit complètement éliminé.

Pour les cheveux bouclés ou frisottis

Il existe une grande variété de crèmes maison pour définir les boucles. Pour obtenir un effet redéfini sur vos boucles naturelles ou vos cheveux afro, vous pouvez utiliser du beurre de karité comme masque sans rinçage.

  1. Prenez une petite quantité de beurre de karité avec vos mains, ce qui équivaudrait à une boule de taille de pois.
  2. Frottez doucement les deux mains dans une graisse transparente lisse et crémeuse.
  3. Appliquez le produit avec vos mains sur vos cheveux, en vous assurant qu’il est bien réparti dans chacune des boucles naturelles.

Avec cette petite quantité de beurre de karité, aucun rinçage n’est nécessaire, mais si vous sentez que vos cheveux sont trop gras, vous pouvez les laver avec votre shampooing quotidien et éliminer toute trace de beurre de karité. Dans tous les cas, vous ne perdez aucune de ses propriétés et vous profitez de tous les avantages du beurre de karité pour cheveux bouclés!

Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux - Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux

Masques au beurre de karité

Nous savons déjà que le beurre de karité pour les cheveux est un allié parfait pour garder nos cheveux hydratés. Ensuite, nous vous proposons une série d’astuces pour préparer le vôtre masque capillaire au beurre de karité.

Masque au beurre de karité et à l’huile d’olive

Pour obtenir une hydratation maximale, nous vous recommandons d’essayer le masque capillaire à l’huile d’olive au beurre de karité. Les propriétés de l’huile d’olive pour les cheveux sont nombreuses, mais parmi toutes, se distingue sa forte concentration en vitamine E, C et polyphénols. Ses pouvoirs antioxydants, appliqués sur les cheveux et le cuir chevelu, protègent les cheveux des agressions extérieures. Nous vous montrons étape par étape comment préparer votre masque capillaire à l’huile d’olive au beurre de karité:

  1. Faites fondre 1/4 tasse de beurre de karité au bain-marie avec une demi-tasse d’huile d’olive.
  2. Lorsque les deux ingrédients sont intégrés, attendez qu’ils refroidissent.
  3. Mélangez ensuite avec le contenu d’une capsule de vitamine E et 1/4 de l’huile essentielle de votre choix.
  4. Battez jusqu’à ce que le mélange prenne de la consistance et appliquez sur vos cheveux en le laissant reposer pendant une demi-heure.
  5. Puis rincez abondamment à l’eau froide.

Masque au beurre de karité et yogourt

Un autre traitement hydratant très efficace est le masque capillaire au yogourt au beurre de karité. Les propriétés du yogourt pour les cheveux lui permettent d’avoir un effet exfoliant fantastique et d’éliminer toute saleté ou sébum restant qui s’accumule sur le cuir chevelu, grâce à sa teneur élevée en acide lactique. Il agit comme un revitalisant naturel, étant très efficace contre les frisottis. Pour obtenir votre masque capillaire au yogourt au beurre de karité, procédez comme suit:

  1. Faites fondre 1/4 de beurre de karité au bain-marie et mélangez-le avec une demi-tasse de yogourt nature, 1/4 de vinaigre de cidre de pomme et deux cuillères à soupe d’huile d’amande.
  2. Intégrez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
  3. Appliquer la préparation sur les cheveux, laisser reposer pendant 20 minutes et, à nouveau, rincer abondamment à l’eau froide.

Masque au beurre de karité et à l’huile de coco

Enfin, nous vous proposons le masque capillaire à l’huile de coco au beurre de karité.

Ce masque est idéal pour ceux qui recherchent remèdes pour la croissance des cheveux. Étant donné que l’huile a des propriétés antimicrobiennes et est parfaite pour hydrater et adoucir la peau du cuir chevelu, l’huile de noix de coco pour les cheveux aide à une croissance plus saine. Ici, nous vous montrons étape par étape comment obtenir votre masque capillaire à l’huile de coco:

  1. Faites fondre 1/4 de beurre de karité avec une demi-tasse d’huile de coco au bain-marie.
  2. Lorsque les ingrédients sont bien intégrés, retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Appliquer directement sur les cheveux et laisser reposer au moins 30 minutes. Avec ce masque capillaire à l’huile de noix de coco, vous pouvez même le laisser agir jusqu’à quelques heures.
  4. Enfin, rincez vos cheveux avec beaucoup d’eau froide jusqu’à ce que les restes soient complètement éliminés.

Si vous souhaitez lire plus d’articles similaires à Comment utiliser le beurre de karité pour les cheveux, nous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Beauté et soins personnels.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋