Couper ses ongles soi-même n’est pas compliqué en soi ! Mais comment s’y prendre quand on a les ongles fort épais ?
Dans ce cas, il est nécessaire qu’ils reçoivent au préalable un soin des ongles afin de les affiner et les adoucir. Et pour éviter des conditions gênantes telles que les ongles incarnés.
Si vous ne passez pas par cette étape, couper ses ongles épais peut devenir pratiquement impossible à réaliser ! Par la même occasion, pensez à consulter un médecin, il est peut-être envisageable que l’épaississement de vos ongles est le résultat d’une infection fongique ou d’une autre affection. 
Nous allons découvrir ensemble comment faire pour couper vos ongles de pieds épais !

Pourquoi avez-vous les ongles de pieds épais ?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’épaississement des ongles peut être due à diverses raisons.

En effet, elle est généralement une conséquence du vieillissement, mais elle peut aussi être causée dû à de mauvaises chaussures, un traumatisme, ou être un symptôme d’une maladie comme la mycose des ongles (onychomycose), le psoriasis ou le diabète.

C’est pourquoi, si vous constatez des altérations sur vos ongles d’orteils, qu’un ou plusieurs d’entre eux deviennent épais, changent de couleur ou dégagent une odeur désagréable. Vous devriez aller chez votre médecin ou votre podologue afin de recevoir d’urgence un traitement approprié.

Commencer par adoucir vos ongles

Certaines femmes ont les ongles épais plus que d’autres, pour eux le simple fait de couper ou de limer devient une tâche plutôt fastidieuse ! Si c’est votre cas et que l’épaississement de vos ongles de pieds n’est pas dû à un problème de santé affectant l’état de vos ongles, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour essayer de ramollir les ongles de pieds et de les adoucir :

  • Tout d’abord, vous devez vous frotter les pieds avec un savon doux pour la peau, en appuyant sur les ongles, rincer à l’eau chaude et sécher avec une serviette propre.
  • Voici ce que nous vous conseillons de faire : Un bain de pieds avec de l’eau et du sel pour ramollir et amincir les ongles épais.
  • Pour ce faire, remplissez un bol ou une bassine d’eau chaude, ajoutez 3 cuillères à soupe de gros sel et laissez tremper vos pieds pendant 20 à 30 minutes.
  • Séchez bien vos pieds et appliquez un crème adoucissante ou un peu d’huile pour bébé, qui adoucira également la structure de l’ongle.

Limer les ongles de pieds

Il est aussi important de savoir se limer les ongles pour les mettre en forme ! Après cela, il vous sera beaucoup plus facile de couper vos ongles de pied. Vous devriez choisir une lime spécifique pour les ongles épais, car cela les empêchera de s’étirer ou de s’abîmer.

Une lime à ongles va façonner et polir les irrégularités de vos ongles. Pour ce faire, vous devez limer la surface de l’ongle pour enlever les couches avec des mouvements fermes mais doux.

Couper ses ongles de pieds épais

Une fois que vous avez terminé, viens le moment de couper vos ongles de pieds. Essentiel de le faire régulièrement dans votre cas, afin déviter que les bords des ongles ne s’enfoncent dans la peau pendant leur croissance.

Pour couper vos ongles d’orteils, vous aurez besoin de ciseaux de pédicure spéciaux à ongles épais ou d’un coupe-ongles solide. La coupe doit être droite et propre, en veillant à ce que les coins ne soient pas trop courts.

Terminez en limant les ongles en forme de carré, ils seront beaucoup plus fins et parfaits pour pouvoir enfin se faire dessiner les ongles de pieds !

Quelle solution pour éviter à nouveau d’avoir des ongles de pieds épais ?

Changer de chaussure

Comme nous l’avons souligné au début, l’épaississement de l’ongle peut être dû à une mauvaise paire de chaussure. Des d’orteils trop serrés peut endommager la structure du pied. C’est pourquoi, avant d’acheter vos nouvelles chaussures, il est important de vérifier qu’elles sont suffisamment larges et que vous pouvez bouger tous vos orteils facilement.

Se soigner les ongles !

L’une des raisons qui a comme symptôme principal de l’épaississement des ongles est l’onychomycose ou champignons sur les ongles. Cependant, dans ce cas, vous remarquerez non seulement que votre ongle est plus épais que la normale, mais aussi d’autres changements. Vous aurez tendance à avoir les ongles jaunâtres, fragiles et déformés.

Si vous soupçonnez une infection fongique, nous vous conseillons de rendre visite à votre médecin pour recevoir un traitement antifongique ou oral.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋