La chirurgie bariatrique est un ensemble de techniques chirurgicales utilisées pour traiter l’excès de poids, où le système digestif est altéré afin de diminuer la quantité de nourriture qui pénètre dans le corps et de modifier le processus naturel de digestion, facilitant la perte de poids et améliorant ou guérissant les maladies associées à l’obésité.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales qui peuvent être restrictives ou restrictives et malabsorptives en même temps. Les techniques restrictives ne feront que diminuer la quantité de nourriture consommée car le volume de l’estomac est réduit. Dans le cas des techniques restrictives et mal absorbantes, en plus de réduire la taille de l’estomac, l’intestin est également modifié pour réduire l’absorption des nutriments, réduisant ainsi les calories qui pénètrent dans le corps.

Parce qu’il s’agit d’un type de chirurgie invasive, la chirurgie bariatrique n’est indiquée que lorsque la personne a déjà essayé de perdre du poids en utilisant d’autres méthodes sans obtenir de résultats, ou lorsqu’un excès de poids met sa vie en danger.

Chirurgie bariatrique: de quoi s'agit-il, types, avantages et risques

Qui peut être candidat pour cette chirurgie

La chirurgie bariatrique est indiquée chez les personnes obèses de grade II qui n’ont pas pu obtenir de résultats en perte de poids après plusieurs mois, grâce à un traitement nutritionnel et à une activité physique régulière.

Pour savoir si un individu est candidat ou non à cette chirurgie, le chirurgien indique une série d’évaluations médicales, ainsi qu’un contrôle rigoureux avec une équipe pluridisciplinaire composée d’un nutritionniste, psychologue, endocrinien, entre autres, et n’est réalisé que lorsque tous ces spécialistes indiquent que la personne est prête pour la procédure.

Cette chirurgie est indiquée chez les personnes âgées de 16 à 65 ans, étant indiquée selon l’American Association of Metabolic and Bariatric Surgery (ASMBS) chez les individus avec:

  • IMC égal ou supérieur à 50 kg / m²;
  • IMC égal ou supérieur à 40 kg / m², sans comorbidités associées;
  • IMC égal ou supérieur à 35 kg / m² et présence d’une ou plusieurs comorbidités associées telles que hypertension, hyperlipidémie, apnée obstructive du sommeil, syndrome d’hypoventilation, foie gras, asthme, reflux gastro-œsophagien, incontinence urinaire, arthrite débilitante, diabète, syndrome métabolique , Parmi d’autres.

De même, l’ASMBS indique certains cas dans lesquels la chirurgie bariatrique est contre-indiquée, tels que la toxicomanie ou souffrant d’une maladie psychiatrique mal contrôlée, souffrant de boulimie nerveuse, l’utilisation de boissons alcoolisées, les maladies cardiaques ou pulmonaires non contrôlées, l’hypertension portale avec varices œsophagiennes, inflammatoires maladies du tube digestif supérieur ou souffrent de Cushing pour le cancer.

Principaux avantages

En plus d’une perte de poids importante, la chirurgie bariatrique améliore également les maladies associées à l’obésité, améliorant ou guérissant des maladies telles que:

  • Hypertension artérielle;
  • Arrêt cardiaque;
  • Insuffisance respiratoire;
  • Asthme;
  • Diabète;
  • Taux de cholestérol élevé.

Cette chirurgie apporte également des améliorations au niveau social et psychologique, diminue le risque de dépression et contribue à augmenter l’estime de soi, l’interaction sociale et la mobilité physique.

Types de chirurgie bariatrique

Le type de chirurgie à effectuer est choisi par le chirurgien médecin en tenant compte des conditions médicales de chaque individu. Ces chirurgies peuvent être effectuées par une coupe normale de l’abdomen ou par vidéolaparoscopie, cette dernière étant la technique la plus utilisée, car seuls de petits trous sont pratiqués lors de la chirurgie pour insérer des instruments médicaux. Les types de chirurgie bariatrique sont:

1. Bande gastrique

Chirurgie bariatrique: de quoi s'agit-il, types, avantages et risques

C’est le type de chirurgie bariatrique restrictive et la moins invasive, elle consiste à placer une bande de silicone avec un anneau gonflable autour de l’estomac, en réduisant sa taille et en même temps la quantité de nourriture que l’individu mange, réduisant ainsi les calories qui entrent le corps .

En général, ce type de chirurgie présente moins de risques pour la santé et le temps de récupération est plus rapide, cependant, ses résultats sont moins satisfaisants car une fois la bande retirée, la taille de l’estomac revient à la normale.

deux. Contourne gastrique

Chirurgie bariatrique: de quoi s'agit-il, types, avantages et risques

le contourne gastrique, également appelé, contourne La chirurgie gastrique de Roux-en-Y est une chirurgie invasive qui utilise une technique restrictive et mal absorbante, car le médecin enlève une grande partie de l’estomac, ne laissant qu’une petite partie d’environ 30 ml de capacité, où la deuxième partie de l’intestin grêle s’appelle jéjunum, réduisant non seulement la quantité de nourriture consommée mais également la surface d’absorption des nutriments.

Ce type de chirurgie a d’excellents résultats, vous permettant de perdre jusqu’à 70% du poids initial, mais il présente plus de risques et sa récupération est plus lente. De plus, en créant une malabsorption des nutriments, cela nécessite une surveillance rigoureuse avec un nutritionniste pour compléter les vitamines et les minéraux qui peuvent être affectés, ainsi que la surveillance du processus de perte de poids avec une grande prudence. En savoir plus sur le contourne gastrique.

3. Manchon gastrique

Chirurgie bariatrique: de quoi s'agit-il, types, avantages et risques

La gaine gastrique, également appelée gastrectomie verticale, est un type de chirurgie bariatrique restrictive où, contrairement au contourne Gastrique, la connexion naturelle de l’estomac à l’intestin est maintenue mais une partie de l’estomac est supprimée, ceci afin de réduire sa taille et à son tour la quantité de nourriture ingérée, favorisant ainsi la perte de poids.

Cette chirurgie comporte moins de risques que contourne, mais les résultats sont moins satisfaisants, permettant de perdre environ 40% du poids initial, étant très similaires à la bande gastrique.

4. Détournement biliopancréatique

Chirurgie bariatrique: de quoi s'agit-il, types, avantages et risques

Cette chirurgie est la moins fréquente, appliquant une technique chirurgicale à la fois restrictive et mal absorbante, dans laquelle une gaine gastrique est d’abord effectuée, laissant l’estomac sous la forme d’un tube et retirant une grande partie de l’intestin grêle, réduisant l’absorption des nutriments et donc les calories qui pénètrent dans le corps.

Cependant, bien qu’une grande partie de l’intestin grêle soit retirée, la bile continue d’être libérée dans la première partie de l’intestin grêle, qui est ensuite connectée à la dernière partie de l’intestin grêle, afin de ne pas interrompre le flux de la bile.

Cette technique comme le contourne L’estomac a d’excellents résultats, mais il peut provoquer une malnutrition et une carence en vitamines, donc un contrôle rigoureux avec un nutritionniste est important.

Risques possibles de chirurgie

Les risques de chirurgie bariatrique sont associés à la gravité des maladies présentées par l’individu, donc les principales complications sont:

  • Embolie pulmonaire, qui est le blocage d’un vaisseau sanguin dans les poumons, provoquant une douleur intense et des difficultés respiratoires;
  • Saignement interne dans la région où la chirurgie a été effectuée;
  • La formation d’une fistule, qui est une connexion anormale entre deux organes, provenant principalement de l’endroit où la résection a été réalisée au niveau intestinal;
  • Vomissements, diarrhée et selles sanglantes.

Ces complications surviennent généralement pendant le séjour à l’hôpital et sont rapidement résolues par le personnel médical. Cependant, selon la gravité des symptômes, une nouvelle opération peut être nécessaire pour corriger le problème.

En outre, il est courant qu’après une chirurgie bariatrique, les patients présentent des complications nutritionnelles telles qu’une anémie, une carence en acide folique, en calcium et en vitamine B12. De plus, une malnutrition sévère peut également survenir, au cas où un contrôle régulier avec le nutritionniste ne serait pas maintenu.

Pour récupérer plus rapidement et avec moins de complications, voyez à quoi devrait ressembler l’alimentation après une chirurgie bariatrique.

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋