Saviez-vous que l’insomnie affecte 15% de la population espagnole de façon chronique et continue d’augmenter dans les sociétés industrialisées, selon la Société espagnole du sommeil (SES)? Et pas seulement, puisque, en plus, 32% se réveillent avec le sentiment de ne pas avoir un sommeil réparateur.

En ce sens, Jean-Christophe Seznec, psychiatre, expert des troubles du sommeil et collaborateur de l’App Petit BamBou, explique que «vivre, c’est accepter ce qui nous est présenté et l’ajuster pour se rapprocher de ce que l’on veut; et cela arrive avec le rêve. Pour bien vivre, nous avons besoin de sommeil, mais le sommeil est l’objet d’un désir de contrôle dont nous devons nous libérer pour nous reposer. La première chose est de réaliser que bien dormir est une question de qualité et non de quantité. Et la deuxième chose que plus nous nous battons, plus le rêve s’échappe: dans notre société de consommation, nous pensons qu’il commence au simple toucher d’un bouton, mais c’est quelque chose qui se prépare pendant la journée, cultivant la confiance, l’appréciation, l’acceptation, ouverture et détente en pratiquant la pleine conscience.  »

Au lieu de cela, combien de fois nous tournons-nous vers des somnifères? À de nombreuses reprises, depuis selon l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé, leur consommation a augmenté de 57% depuis 2006, mais ceux-ci ne font que masquer le problème sous-jacent et en génèrent d’autres comme la dépendance.

L’insomnie affecte de façon chronique 15% de la population espagnole et continue d’augmenter dans les sociétés industrialisées

Par conséquent, et étant démontré dans plusieurs études que la pratique de la pleine conscience aide à améliorer le sommeil, Petit BamBou lance le programme «  Avant de dormir  »: 15 séances de 20 minutes pour s’offrir une pause en fin de journée qui vous invite à ralentir, à lâcher l’agitation mentale et à se préparer au sommeil. Les séances sont axées sur la reconnexion avec le corps et aident à développer un rituel personnel pour ralentir en fin de journée et pouvoir mieux dormir.

Mais en plus de cela, Ananda Ceballos, une psychologue experte en pleine conscience et voix du nouveau programme, propose ces conseils pour vous aider à vous endormir.

1. Appareils mobiles à l’extérieur de la pièce. Les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes modifient les cycles de sommeil en réduisant la phase REM et provoquant une somnolence le lendemain, car ils activent le système nerveux sympathique et les réseaux neuronaux responsables de l’éveil. Le défaut est la lumière bleue qu’ils émettent, qui envoie au cerveau un signal qui inhibe la production de mélatonine, l’hormone du sommeil (pour les plus accrochés, il existe des logiciels et des applications pour réduire la luminosité de l’écran). Si vous le pouvez, désactivez-les avant d’entrer dans votre chambre.

2. Un journal avant de dormir. « C’est fantastique de se débarrasser des soucis ou des pensées qui pourraient nous parasiter lorsque nous fermons les yeux », explique Ananda Ceballos.

3. Attitude de «laisser faire». Ne luttez pas contre le sommeil, car il varie avec les événements, vous devez donc apprendre à accueillir ces changements avec gentillesse.

4. Associez activité et repos. Pendant la journée, essayez d’être complètement éveillé afin de pouvoir dormir une bonne nuit plus tard. Parfois, le problème d’insomnie peut révéler un déséquilibre plus profond entre le corps et l’esprit: dans ce cas, vous devez vous concentrer sur la cause sous-jacente et probablement consulter un professionnel.

5. Prenez un dîner léger et allez vous coucher tôt. Saviez-vous que c’est avant minuit que nous nous reposons le plus profondément?

6. Utilisez un diffuseur de parfum avec des huiles relaxantes, si cela peut vous aider.

7. bâillement. C’est une astuce pour les marins de rester à l’écart pendant la journée lorsque la fatigue est pressante, car elle oblige les poumons à absorber plus d’air que la normale et permet à plus d’oxygène d’atteindre le cerveau.

Parce que tu es le plus important … Concentré de beauté

error

Alors les filles 👩 vous trouvez cet article intéressant ? Si c'est le cas, partagé le avec vos amis ! 😋