L’obésité est caractérisée par un excès de poids, généralement causé par un mode de vie sédentaire et une consommation excessive d’aliments riches en graisses et en sucre, ce qui génère divers dommages dans la vie de la personne, tels que le développement de maladies telles que le diabète, la pression élevée, le cholestérol élevé, crise cardiaque ou arthrose des os, outre des symptômes tels que difficultés à l’effort, indisposition et faible estime de soi.

Pour identifier qu’une personne est obèse, dans la plupart des cas, on utilise l’IMC (indice de masse corporelle), qui est un calcul qui analyse le poids que la personne présente par rapport à sa taille, divisé en degrés suivants:

  • Poids normal: IMC entre 18,0 et 24,9 kg / mdeux;
  • En surpoids: IMC entre 25,0 et 29,9 kg / mdeux;
  • Obésité grade 1: IMC entre 30,0 et 34,9 kg / mdeux;
  • Obésité grade 2: IMC entre 35,0 et 39,9 kg / mdeux;
  • Obésité grade 3 ou obésité morbide: IMC égal ou supérieur à 40 kg / mdeux.

Pour connaître votre IMC, entrez vos informations dans le calculateur suivant:

L’obésité peut survenir à tout âge grâce à la consommation excessive d’aliments caloriques tels que le pain, les pâtes, les bonbons, la restauration rapide et les aliments instantanés, en dehors du mode de vie sédentaire, ce qui fait que la quantité de calories consommée est supérieure à la quantité que la personne dépense à toute la journée.

De plus, les troubles hormonaux ou les problèmes émotionnels tels que l’anxiété ou la nervosité peuvent également augmenter le risque d’obésité, de sorte que ces situations doivent être traitées immédiatement lorsqu’elles sont identifiées.

L’obésité infantile est également de plus en plus fréquente grâce à l’excès d’aliments industriels, de sucreries et de boissons gazeuses, en plus de la moindre performance des activités de plein air. Les enfants ont tendance à suivre les habitudes de leurs parents, c’est pourquoi il est très courant que les enfants obèses soient également en surpoids.

En plus d’être classée en fonction du poids, l’obésité varie également en fonction de l’emplacement et de la répartition des graisses dans tout le corps, comme indiqué ci-dessous:

1. Obésité centrale ou abdominale

Obésité: qu'est-ce que c'est, causes, types, symptômes et comment prévenir

La graisse se dépose principalement dans l’abdomen et la taille, et peut également être répartie sur la poitrine et le visage. Ce type d’obésité est également connu sous le nom d’obésité en forme d’androïde ou de pomme, en raison de la similitude de la silhouette de la personne avec ce fruit, et est plus fréquent chez les hommes, bien que certaines femmes puissent également le présenter.

L’obésité abdominale est fortement associée à un risque élevé de développer des maladies cardiovasculaires telles qu’un taux de cholestérol élevé, des troubles cardiaques et une crise cardiaque, en dehors du diabète, de l’inflammation et de la thrombose.

2. Obésité périphérique

Obésité: qu'est-ce que c'est, causes, types, symptômes et comment prévenir

Ce type d’obésité est plus fréquent chez les femmes, car la graisse est plus localisée dans les cuisses, les hanches et les fesses, et est connue sous le nom d’obésité en forme de poire, en raison du contour de la silhouette, ou obésité gynoïde.

L’obésité périphérique est davantage associée à des problèmes circulatoires, tels que l’insuffisance veineuse et les varices, et l’arthrose des genoux, en raison de la surcharge de poids dans ces articulations, bien qu’elle augmente également le risque de maladie cardiaque et de diabète.

3. Obésité homogène

Dans ce cas, il n’y a pas de prédominance de graisse dans une zone localisée, car l’excès de poids est réparti dans tout le corps. Cela peut être dangereux car la personne peut être négligée en n’ayant pas un grand impact sur son apparence physique, comme cela se produit dans les autres types.

Le surpoids a des effets négatifs sur tout le corps, provoquant les signes et symptômes inconfortables suivants:

  • Essoufflement et difficultés respiratoires, grâce à la pression du poids abdominal sur les poumons;
  • Douleurs dans le corps, principalement sur le dos, les jambes, les genoux et les épaules, en raison de l’effort excessif que le corps exerce pour supporter le poids;
  • Difficulté à faire des efforts ou à marcher, en raison d’un excès de poids et d’un déconditionnement du corps;
  • Dermatite et infections fongiques, grâce à l’accumulation de sueur et de saleté dans les plis du corps;
  • Taches sombres sur la peau, principalement dans le cou, les aisselles et l’aine, une réaction provoquée par la résistance à l’insuline, ou prédiabète, appelée acanthosis nigricans;
  • Impuissance et infertilité, en raison de troubles hormonaux et de difficultés de circulation sanguine dans les vaisseaux;
  • Ronflement nocturne et apnée du sommeil, par l’accumulation de graisse dans le cou et les voies respiratoires;
  • Une plus grande tendance aux varices et aux ulcères veineux, grâce à des altérations des vaisseaux et de la circulation sanguine;
  • Anxiété et dépression, en raison de l’insatisfaction à l’égard de l’image corporelle et de la compulsion alimentaire.

De même, l’obésité est une cause déterminante de diverses conditions, telles que les maladies cardiovasculaires telles que l’hypertension artérielle, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la thrombose et l’impuissance, et les maladies métaboliques telles que le diabète et l’hypercholestérolémie.

Obésité: qu'est-ce que c'est, causes, types, symptômes et comment prévenir

Le principal moyen de détecter l’obésité est de calculer l’IMC.Cependant, en plus de l’excès de poids, il est également important d’identifier les zones de dépôt de graisse dans différentes régions du corps, en différenciant le poids en graisse du poids en muscles.

De cette manière, pour évaluer le poids de la graisse corporelle et sa distribution, les procédures suivantes sont utilisées:

  • Mesure de l’épaisseur du pli cutané: mesure la graisse située dans les dépôts sous la peau, qui est liée à la quantité de graisse interne;
  • Bioimpédance: test qui analyse la composition corporelle, indiquant la quantité approximative de muscles, d’os et de graisse dans le corps. Mieux savoir quand il est indiqué et comment fonctionne la bioimpédance;
  • Échographie, tomodensitométrie ou IRM: ils déterminent l’épaisseur du tissu adipeux dans les plis et aussi dans les tissus plus profonds des différentes régions du corps, comme l’abdomen, c’est pourquoi ce sont de bonnes méthodes pour évaluer l’obésité abdominale;
  • Mesure de la circonférence abdominale: identifie le dépôt de graisse dans l’abdomen et le risque de développer une obésité abdominale, considérant que ce type d’obésité survient lorsque le tour de taille dépasse 94 cm chez l’homme et 80 cm chez la femme;
  • Rapport taille-hanches: mesure la relation entre la circonférence abdominale et la circonférence de la hanche, en évaluant les différences dans les modèles d’accumulation de graisse et le risque de développer une obésité. Cette valeur est considérée comme élevée lorsqu’elle est supérieure à 0,90 chez les hommes et à 0,85 chez les femmes. Découvrez comment vous pouvez mesurer votre rapport taille / hanches.

Idéalement, ces évaluations et mesures devraient être effectuées par le nutritionniste ou le médecin, afin d’identifier correctement la quantité de graisse dont la personne a besoin pour éliminer et planifier un traitement idéal.

Le traitement de l’obésité doit être effectué par la pratique régulière d’exercices, guidés par un entraîneur physique, et un régime pour maigrir, indiqué par un nutritionniste, et doit être effectué progressivement et sainement, car les régimes qui promettent une perte de Très un poids rapide n’a généralement pas d’effets durables ou sont préjudiciables à la santé.

Découvrez quelques conseils sur la façon de réduire la faim et de perdre du poids dans la vidéo suivante:

Image représentative de la vidéo

Les médicaments amaigrissants peuvent également être utilisés pour traiter l’obésité; cependant, son utilisation ne doit être effectuée que sous la direction de l’endocrinologue. Dans les cas les plus graves, vous pouvez même recourir à certains types de chirurgie, comme la chirurgie bariatrique.

Voyez comment le traitement de l’obésité est effectué et quand l’utilisation de médicaments ou la chirurgie est indiquée.

Pour la prévention de l’obésité, il est nécessaire de modifier les habitudes alimentaires et le mode de vie, en tenant compte des conseils suivants:

  • Réduire la consommation d’aliments apportant de grandes quantités de calories, comme les viandes rouges, les aliments frits, les produits transformés et raffinés, les fast-foods et les sucreries, car ceux-ci favorisent une augmentation de l’IMC et de la circonférence abdominale;
  • Évitez les boissons alcoolisées et les boissons sucrées, en tant que boissons gazeuses et jus emballés, et donner la priorité à l’eau, aux boissons naturelles sans sucre ajouté et au lait écrémé;
  • Préférez les aliments entiers, comme l’avoine, le riz brun, les haricots, les fruits et légumes, par exemple, car ceux-ci ne contiennent pas beaucoup de calories et augmentent la sensation de satiété;
  • Faire de l’activité physique, faire au moins 30 minutes d’exercice aérobie par jour.

Ces habitudes, en plus d’éviter l’apparition de l’obésité, aident également à prévenir l’apparition d’autres maladies associées, telles que le diabète, le cancer, l’hypertension et l’ostéoporose, et favorisent la santé des muscles et des os.

Est-ce que cette information a été utile?

Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte: